Les Holobooks


OnBook, la nouvelle librairie de Night City qui vient d'ouvrir ses portes dans l'enceinte du New Harbor Mallplex est l'une des première à vous proposer un large choix d'holobook. Ces livres d'une nouvelle génération dont certains disent qu'ils pourraient être ammenés à remplacer tout à la fois les romans traditionnels mais également les films. Mais qu'est-ce exactement qu'un holobbok ? Comment fonctionne-t-ils ? Quel choix d'holobook peut on trouver sur le marché ? Présentent-ils des risques comme l'affirment leurs détracteurs? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles notre envoyé spécial...

Les holobooks : un nouveau moyen de raconter des histoires.

Mis au point il y a maintenant presque dix huit mois par le Pr. Shamus Tirievsky dans le centre de recherche sur les activités du cerveau de Biotechnica, les holobooks sont à mi-chemin entre les traditionnels implants cybernétiques qui permettent l'immersion vidéo (c'est à dire la possibilité de se retrouver totalement plongé dans le film que l'on regarde) et un livre traditionnel où le lecteur assimile les descriptions faites par l'écrivain et où son cerveau visualisela scène.

Les holobooks permettent ainsi d'obtenir des conditions proches du film d'immersion. Le coût est bien entendu très largement inférieur. En effet, la réalisation d'un film d'immersion est un investissement de plusieurs millions d'€b tandis que l'édition d'un holobook est à peine plus cher que celle d'un ouvrage sur papier (et pourrait même devenir meilleur marché lorsque les composants et le matériel de production sera rentabilisé).

Interactions entre un holobook et le cerveau.

Le principe de fonctionnement d'un holobook est très simple. Il se substitue au processus de lecture traditionnel et projette directement la trame de l'histoire en stimulant certaines parties du cerveau. Celui-ci, en réaction produit les mêmes effets que nous obtiendrions de la part de nos cinq sens en étant placé dans des conditions similaires. Ainsi lors de l'hololecture de la description d'un paysage recouvert de neige, le lecteur verra le paysage devant ses yeux, sentira la morsure du froid, il pourra même entendre les cris des loups dans le lointain et ainsi de suite...

L'utilisation d'un holobook ne requière qu'une simple prise d'interface, du même genre que celles utilisée pour les connexions aux véhicules, aux armes et aux cyberconsoles. Cette chirurgie est tout à fait bénigne (même s'il est vrai qu'il fait auparavant disposer d'un neuromat) et ne nécessite pas plus d'une journée d'hospitalisation. En comparaison, se faire implanter en vue de l'utilisation d'un système vidéo d'immersion complète est une opération qui demande une grosse semaine de repos et coûte plusieurs dizaines de milliers d'€b.

La polémique sur les risques encourus.

Bien entendu, à peine Biotechnica avait-elle présenté les premiers prototypes d'holobook et commençé à donner quelques détails sur leur pricipes de fonctionnement que les premiers détracteurs sont apparus. Les plus farouches opposants sont bien entendu les gangs de boosters connus sous le nom d'"Inquisiteurs" qui s'opposent à toute forme de cybernétique en s'abritant derrière des motif vaguement philosophico-religieux.

L'autre faction opposée aux holobook est bien entendu formée par les qualques corporations qui produisent le matériel nécessaire aux systèmes d'immersion totale. Ils affirment que les holobooks ne sont pas "cliniquement sûr" et qu'ils pourraient provoquer des altérations de personnalités où permettre la manipulation de personnes. Bien sûr, Biotechnica a formellement démenti toutes ces affirmations en présentant au grand public une étude clinique réalisée sur une centaine de personnes et montrant qu'aucune d'entre elles n'avait souffert de l'utilisation d'holobook.

Les futurs développement autour des holobooks.

BioMédia, la filiale de Biotechnica créée pour exploiter les holobooks et qui a d'ors et déja vendu des licences d'exploitation à la majorité des grandes corporation du monde du spectacle et du divertissement a annoncé que de nombreux projets complémentaires sont actuellement à l'étude et en cours de réalisation dans leurs laboratoires et leurs centres de recherche. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • Les holoscopes : sortes de magnétoscopes permettant d'enregistrer le signal généré par le cerveau pour le relire par la suite permettant ainsi de revivre exactement la même lecture d'un ouvrage. (En effet à chaque lecture successive, les sensations et les éléments générés par le cerveau dépendent de l'état d'esprit du lecteur et il est quasiment impossible de revivre deux fois le même holobook de la même façon).

  • Les convertisseurs d'ondes cérébrales qui permettraient de partager entre plusieurs personnes le résultat des enregistrements réalisés par les holoscopes. A l'heure actuelle, le signal généré est propre à chaque individu et il n'est pas possible de l'échanger. Un convertisseur permettrait de voir un holobook tel que l'a ressenti une autre personne.
  • Le cyberconteur : ce projet, basé sur un convertisseur d'ondes cérébrales permet à une personne de lire un holobook et de transmettre ses sensations à un groupe d'autres personnes ce qui ouvre la voie à de nouvelles formes de spectacle.

Les holobooks disponibles chez OnBook.

OnBook est le premier libraire entièrement dédié aux holobooks à ouvrir ses portes à Night City. La boutique est située dans le complexe commercial New Harbor Mallplex au deuxième étage de l'aile nord. Vous y trouverez un choix de plus de trois milles holobook déjà édités et toutes les dernières nouveautés. Un service de conseil est également disponible pour vous aider dans votre choix ou vous recommander un établissement si vous souhaitez vous faire poser des prises d'interface. Nous reçevons trois fois par semaines les nouveautés du marché et nous disposons également d'un service exclusif : "Sélection" qui vous permet de lire des extraits choisis d'holobook avant de les acquérir. Tous nos ouvrages sont garantis à vie contre les vices de fabrication.

En attendant votre visite, voici un petit aperçu des catégories d'ouvrages que vous pourrez trouver chez OnBook :

Art, Architecture et Voyage
Visitez les plus beaux endroits de la planète sans quitter votre fauteuil (15 titres disponibles dont "Les bas-fonds de Lut Golhein")
Biographies & Memoires
Vivez la vie des plus grands de ce monde (50 titres disponibles dont les biographies de Johnny Silverhand et Donald Lundee)
Livres pour enfants
Si votre petit dernier est déjà cablé, il pourra profiter des plus beaux contes pour enfants (45 titres disponibles dont le dernier "Khornog visite Tristram")
Livres religieux
Découvrez de nouveaux aspects de la parole divine (75 titres disponibles couvrants huit religions majeures dont une édition de la "Bible de Kamal, comprendre Grand Loup")
Cuisine et Boissons
Les meilleures recettes le plus simplement du monde (60 titres disponibles dont toute la collection "Cuisine facile" des éditions K47Book)
Beauté et Santé
Toute une série d'ouvrage pour vous sentir mieux dans votre peau (45 titres disponibles dont "B. Hunter, Le régime pour les nuls")
Histoire
Plongez au coeur des civilisations antiques avec plus de 50 titres déjà disponibles dont le fabuleux : "Au pays des trébuchets" par le Pr. Robert Angus Worthington "Mak Fly" IV
Maison et jardin
Redécorez votre intérieur avec la collection "Intérieur facile" aux éditions K47Book
Horreur
Frissonnez de plaisir à la lecture des 70 best-sellers déjà adaptés en holobooks (dont le célèbre "Nuit de réveillon III, le Lendemain"
Littérature classique
Tous les grands classiques de la littérature ont d'ors et déjà été convertis en leur équivalent holobook. N'hésitez pas à redécouvrir l'oeuvre d'auteurs tels que W. Shakespeare.
Fiction
Des romans jeunes et modernes grâce aux éditions CyberWheels (avec plus de 40 titres dont l'exceptionnel "La légende de Mygnôn motard")
Histoires vraies
Des témoignages bouleversants (plus de 30 ouvrages dont "Not alone in my head" par Indryana 'NyARf' Marco)
Religion et Spiritualité
Découvrez de nouvelles façons de penser et de concevoir l'existance avec la collection "Autres dieux, autres cultures", près de 35 titres disponibles.
Romance
Abordez un univers de finesse et de poésie à travers les 25 titres déjà disponibles dans la collection "Courrier du coeur" dont le très demandé "Mon roman d'amour avec ma main droite".
Science Fiction
Imaginez de nouveaux univers ou redecouvrez des auteurs mythiques. Plus de 50 titres disponibles dont les célèbres "Chroniques d'une brêle" par P. Chu
Adolescents
Des ouvrages tout particulièrement destinés à notre jeune public écrits par de grands spécialistes à l'écoute des problèmes de leur age. (En particulier la collection du Pr. Robert)

 


Copyright 2001, © Les Kranamyths